Journal du collège

Projet théâtre pour les élèves de 6e : « La robe rouge de Nonna ».

Par admincp jeanne-darc-rignac, publié le vendredi 29 novembre 2024 18:36 - Mis à jour le vendredi 29 novembre 2024 18:36
Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Semaine de la presse (3).png
Dans le cadre du cours du français, les 6e ont eu la chance de participer à un projet original alliant théâtre, écriture créative et médiation artistique. (Cliquez sur le titre pour lire la suite.)

Dans le cadre du cours du français, les 6e ont eu la chance de participer à un projet original alliant théâtre, écriture créative et médiation artistique. 

          Avant la représentation prévue le 26 novembre, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer Kévin, le metteur en scène, et d’échanger avec lui autour de la pièce et du processus de création. Cette rencontre a permis de dénouer les fils de l’histoire de « La robe rouge de Nonna », une œuvre de Michel Piquemal inspirée d’une histoire vraie et mise en scène par la Compagnie Création Éphémère de Millau. Les élèves ont ainsi pu échanger sur les thèmes des souvenirs familiaux et de l’importance des objets symboliques, à travers, notamment, la robe rouge de Nonna, objet central de l’histoire.

          Le mardi 26 novembre, les 6et 5e se sont rendus à l’Espace Jarlan où ils ont assisté à la représentation théâtrale avant de pouvoir poser toutes leurs questions aux comédiens et au metteur en scène lors d’un bord de scène. L’après-midi, des exercices d’écriture ont permis aux élèves de raconter un souvenir familial ou d’imaginer un moment de leur histoire personnelle, en s’inspirant de la structure de la pièce. Ce travail d’écriture a permis aux 6e de se rendre compte que les souvenirs familiaux façonnent notre identité et cela a donné naissance à des textes émouvants et poignants.

          Le mercredi matin, les 6e ont retrouvé les comédiens pour réaliser un échauffement théâtral et préparer la mise en voix des textes qu’ils avaient écrits la veille. Ensuite, les élèves ont eu l’opportunité d’enregistrer leurs récits à la manière d’un podcast radiophonique. 

          Ce projet riche et émouvant a permis aux 6e de découvrir une œuvre théâtrale et de travailler sur l’écriture créative ainsi que la prise de parole en public.

          Bravo aux élèves pour leur investissement dans ce projet et merci à Kévin, Marie, Cécile et Vincent de la Compagnie Création pour leur dynamisme et leur gentillesse!