En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Par admincp jeanne-darc-rignac, publié le jeudi 1 mars 2018 17:27 - Mis à jour le mardi 16 juillet 2019 13:39

Si un jeune aime l’univers de l’aviation, s’il souhaite acquérir des connaissances dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace, s’initier à la pratique du vol… le brevet d’initiation aéronautique (BIA) est fait pour lui. Le BIA est une proposition originale faite à nos élèves de 4e passionnés d’aviation ou ayant envie de découvrir cet univers. Cette option permet de suivre durant un an des cours de culture aéronautique et d’avoir la chance d’effectuer un vol d’initiation, en partenariat avec l’aéroclub de Villefranche-de-Rouergue, en avion ou en ULM. Le BIA est un diplôme de l’Éducation Nationale qui valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. 

 

 

L’intérêt du BIA est multiple. Bien sûr, il réalise tout d’abord le rêve de voler ! Mais il permet aussi de comprendre l’utilité des disciplines scolaires : mathématiques, sciences physiques, technologie, histoire, géographie et anglais ! Le BIA comporte des notions sur l'histoire de l'aviation, la météorologie, les principes du vol, les différents types d'aéronefs, les consignes de sécurité et de navigabilité. Il développe des qualités d’attention, d’observation, de rigueur et le sens des responsabilités. Grâce à une large initiation, le BIA permet de faire connaître des métiers variés : pilote mais aussi tous les métiers liés à l’environnement aéronautique.

 

Notre région est une région où l’aéronautique a une grande importance et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux élèves de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur. Il ne s'agit que d'une initiation (qui n'exige aucune connaissance préalable), mais ce programme recouvre tout de même 60% des connaissances requises pour décrocher son brevet de base, le premier degré de formation pour devenir pilote privé.  Le Brevet d'Initiation Aéronautique a pour but de faire découvrir le monde de l'aéronautique et de l'espace en tant que culture générale et/ou s'orienter vers une carrière aéronautique. L'obtention de cet examen pourra faciliter l’accès à un enseignement spécialisé (du CAP aux écoles d'ingénieurs, en passant par le baccalauréat professionnel et le BTS aéronautique). Il pourra également faciliter une recherche d'emploi dans le domaine de l'aéronautique. Enfin, les titulaires du BIA peuvent poursuivre vers le Brevet de Base de Pilote d'Avion, de Planeur ou d'ULM. À savoir : le diplôme, délivré conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile, permet d’avoir des facilités pour l’obtention de bourses attribuées par la Fédération nationale aéronautique (FNA) ou par la Fédération française de vol à voile (FFVV). Ces dernières permettront d’obtenir le brevet de base ou le brevet de vol à voile pour un coût réduit.