Enseignements et options

Par admincp jeanne-darc-rignac, publié le jeudi 1 mars 2018 16:48 - Mis à jour le mercredi 5 juillet 2023 17:34

Le collège Jeanne d'Arc propose, dans la plupart des classes et plus particulièrement en classe de 6ème, des heures de "Devoirs et approfondissement" (soutien et approfondissement). Ces heures sont incluses dans l'emploi du temps des élèves et sont encadrées par un enseignant. C’est un moment privilégié pour que l’élève développe son autonomie : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de l'enseignant apte à lui apporter toute l’aide nécessaire.

Dans toutes les classes, des heures d'accompagnement personnalisé sont prévues. Ces  heures ne s'ajoutent pas à l'emploi du temps de l'enfant mais sont incluses dans chaque discipline. Tous les élèves bénéficient ainsi d'un accompagnement personnalisé pour approfondir leurs connaissances et compétences ou pour prendre en charge leurs difficultés. La mise en oeuvre de ces heures d'accompagnement personnalisé participe à la différenciation dans le cadre de l'accompagnement pédagogique proposé par les enseignants. Il s'agit d'optimiser les situations d'apprentissage pour chaque élève. L'accompagnement personnalisé s'inscrit dans le cadre des enseignements complémentaires proposés au collège à l'ensemble des élèves. Tous les élèves d'un même niveau bénéficient du même nombre d'heures d'accompagnement personnalisé.

Tous les élèves du collège Jeanne d'Arc  sont concernés par les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Les EPI s'inscrivent dans 8 grands domaines (Corps, santé, bien-être, sécurité; Culture et création artistiques; Transition écologique et développement durable; Information, communication, citoyenneté; Langues et cultures de l’Antiquité; Langues et cultures étrangères; Monde économique et professionnel; Sciences, technologie et société). Ainsi, tout au long de l'année, les élèves de 6ème se pencheront sur le thème du développement durable. Les 5ème découvriront  un EPI "Jeux Olympiques". Les 4ème travailleront sur "Escape Sciences" et les 3ème sur "Écrivons notre avenir".

À partir de la 5ème, les élèves qui le désirent peuvent s'inscrire à l'option latin qu'ils poursuivent ensuite en 4ème et 3ème. Le latin étant à l'origine de la langue française, son étude permet de mieux en appréhender les subtilités notamment orthographiques mais aussi grammaticales et sémantiques. Le latin permet aussi d'approfondir ses connaissances de la culture gréco-romaine, à la source directe de notre propre culture.

Le collège Jeanne d'Arc propose beaucoup d'autres projets: forum des Métiers, découverte des métiers lors de la semaine de l'industrie, découverte des métiers de l'agriculture, prévention des dangers (intervention de la Gendarmerie, de la Prévention routière de Rodez, des Motards en colère), voyages de découvertes et linguistiques et bien d'autres projets illustrés dans l'onglet "Journal du Collège".