Latin

Par admincp jeanne-darc-rignac, publié le samedi 3 mars 2018 14:25 - Mis à jour le mercredi 5 juillet 2023 17:36

Au début de la classe de 5ème, les élèves ont la possibilité de choisir l'option latin.

Le latin s'adresse aux élèves motivés, curieux, travailleurs et ayant la volonté de découvrir une langue ancienne qui est à l'origine de la langue française.

Le latin permet d'apprendre à se situer dans le temps, de découvrir ses racines, d'améliorer sa connaissance de la langue française (en conjugaison, grammaire, orthographe et étymologie), de développer son esprit d'analyse et de raisonnement, d'acquérir des méthodes de travail (en particulier lors de l'analyse et de la traduction de textes), de développer sa mémoire, d'approfondir ses connaissances en histoire et en art et d'enrichir sa culture générale.

Le programme de latin sert à découvrir la langue latine, l'histoire et la civilisation romaines ainsi que la mythologie. Le latin est un cours dynamique où les élèves sont sollicités pour participer à des activités originales, en lien avec le programme: préparer un discours pour être élu sénateur, se mettre à la place d'un élève romain et écrire avec un calame, prendre la place d'un dieu olympien,...

Tout élève ayant choisi cette option en fin de 6ème s'engage à suivre les cours (les horaires sont d'une heure hebdomadaire en 5e et de deux heures hebdomadaires en 4e et 3e) durant tout le cycle 4 (c'est-à-dire jusqu'à la fin de l'année de 3ème). Cette option peut permettre d'obtenir un bonus (jusqu'à 20 points) pour le DNB (Diplôme National du Brevet).