Projet éducatif

Projet éducatif.

Par admincp jeanne-darc-rignac, publié le lundi 28 août 2017 18:38 - Mis à jour le vendredi 29 décembre 2017 15:55

Le projet éducatif des collèges Jeanne d'Arc de Rignac et Saint Géraud de Montbazens.

Nos collèges (Jeanne d'Arc de Rignac et Saint Géraud de Montbazens) ont élaboré un projet éducatif en référence aux Statuts de l’Enseignement Catholique et à la loi d’orientation sur l’éducation.

NOS ASPIRATIONS:

• Accueillir chacun quels que soient son niveau scolaire et ses origines sociales ou religieuses.
  • Lutter contre l’anonymat et l’individualisme.
  • Aider l’élève à se fixer des objectifs et à les atteindre.
  • Ouvrir l’esprit aux autres et au monde.
  • Transmettre les valeurs chrétiennes au quotidien.
  • Favoriser le respect de tous les membres de la communauté éducative.
  • Aider la personne à se construire au-delà des résultats scolaires.
  • Encourager le goût de l’effort, l’envie de progresser et de l’excellence : mener chacun à sa réussite.
  • Développer l’autonomie.
  • Sensibiliser au développement durable.
  • Personnaliser le parcours d’orientation.

NOS VALEURS:

• Solidarité.
  • Respect.
  • Tolérance.
  • Générosité.
  • Bienveillance.
  • Persévérance.
  • Accomplissement.
  • Convivialité.
  • Dialogue.

NOS ENGAGEMENTS:

• Développer la communication entre tous les membres de la communauté éducative.
  • Valoriser les qualités de chacun.
  • Prendre en compte la diversité des parcours.
  • S’ouvrir au monde.
  • Elaborer un projet d’orientation personnalisé.
  • Apprendre à respecter et à accepter son corps.
  • Lutter contre le gaspillage.
  • S’associer à des associations caritatives.

Nos établissements sont ouverts à tous, conformément à la volonté de l'Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, nos établissements, par leur contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d'intérêt général. C'est pourquoi ils sont associés à l'État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Ce projet, propre à nos établissements, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l'École prépare chacun à la vie civique et à l'engagement. Le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l'égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d'autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l'Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.

«  Être homme, c’est précisément être responsable ; c’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semblait pas dépendre de soi ; c’est être fier d’une victoire  que les camarades ont remporté ; c’est sentir en posant sa pierre que l’on contribue à bâtir le monde. » (Antoine de Saint Exupéry)